Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 23:43

 

 

 

 

ceret.jpg

aquarelle de Josiane Pons 

 



Le frais et clair sentier qui conduit au jardin
S’est revêtu de couleur, de parfum ce matin :
Splendide mirador, la montagne en livrée
Verte ornée de gris bleu, et genêt d’or semée.
Elle épure en son sein, l’eau tombée en hiver
Qui fait croître et fleurir son rude manteau vert.



Caressé d’un vent doux, bienfaisant et blagueur,
Le sentier est bordé de cerisiers en fleurs
En vaporeux nuage, essenciel, Sérafique,
Une symphonie pure, éphémère et Elfique.
D’une blancheur seyante, ils épandent en ces lieux
Un pur, fier et superbe accord silencieux.

 


 

 

Photo-2-4302.JPG

 

 

 

Ils laissent découvrir, quand près d’eux on s’approche,
Une belle et touchante harmonie sans reproche.
Si semblable de loin à un champ cotonneux
Se déployant joyeux sur un sol ravineux,
Ils évoquent en nos cœurs l’écume, ode dansante
Légendaire sirène et ondine chantante.



Chaque arbre sort de terre en un gracieux élan,
Ses rameaux, en tout sens, vont, fusent avec allant,
Explosant, rayonnant tels des gerbes neigeuses.
Ils s’offrent une parure élégante et gracieuse
Ou chaque tige éploie un décor prestigieux,
Se pare de bouquets, satin blanc prodigieux.

 

 


 

Photo-2 4301

 

 

 

S’irradiant en nombreux faisceaux d’éclat laiteux,
Gracile éclair givré dans le ciel tout bleu,
Chaque arbre salue, au vent qui le balance,
L’astre du jour radieux, aimable et qui par chance
Les entoure amplement de rayons protecteurs
En un immense et chaud sourire prometteur.



Sur ces gracieux bouquets, neiges givrées, mousseuses,
Les abeilles au travail, inlassables danseuses
Recueillent un délicieux nectar présent des dieux,
Leur bourdonnement sourd ruisselle, emplit les cieux.
De ces corolles, qui peu d’instants restent éclose,
Va naître un fruit vermeil, suprême apothéose.

 

 

 

Photo-2-4300.JPG

 


Juliette

 


 

 

Photo-2-4299.JPG

 

Photo-2-4298.JPG

 

 

 

 

Aquarelle de Josiane Pons  : Les cerisiers de Céret !

Offerte en jpg lorsque j'ai posé ce poème sur : lespoetes.net en 2003.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis tombée par hasard sur cette aquarelle qui est de moi : Jocelyne Pons et non Josiane ! merci de rectifier<br /> Très joli poème !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci flipperine<br /> <br /> <br /> J'espère bien moi aussi qu'il y aura plein de cerise, mais en ce moment il pleut ici, je ne sais aps si c'est bon ou pas pour les fleurs <br /> <br /> <br /> En tout cas bon dimanch <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci sumadrad<br /> <br /> <br /> La floraison moment privilégié, qui apelle la poésie <br /> <br /> <br /> Espérence et beauté qui ne fai que revenir nous enchanter <br /> <br /> <br /> Merci de ton appréciation <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Corrine<br /> <br /> <br /> Le printemps est une source de beauté privilégiée à ne pas manquer <br /> <br /> <br /> Merci pour ta rose si belle qui elle aussi recommence à fleurir et merci<br /> pour tes mots au doux parfum <br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> en espérant que les cerises seront bonnes et nombreuses<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de juligou.reherch-spi-et-psy.over-blog.com
  • : Ce blog est à la fois culturel (le premier article portera sur l'antiquité jusqu'au présent) sur des énigmes, des questionnements sur les mondes disparus, et pour souffler, un peu de poésie en remerciement de votre visite ! Des photos de mon pays pour le plaisir :-) et à venir des peintures, aquarelles … autre !
  • Contact

Profil

  • juligou.reherch-spi-et-psy.over-blog.com
  • Un aperçu des recherches que j'ai pu faire depuis des décennies !
J'ai participé en tant qu'auteur au site - lespoetes.net -
j'ai été Lauréate du concours de poésie - Ovida Délec - troisième prix! 
et réalisé quelques peintures &quot;Huiles
  • Un aperçu des recherches que j'ai pu faire depuis des décennies ! J'ai participé en tant qu'auteur au site - lespoetes.net - j'ai été Lauréate du concours de poésie - Ovida Délec - troisième prix! et réalisé quelques peintures &quot;Huiles

Recherche

Liens